Un mât de mesure des chauves-souris placé sur le site de la carrière de tellier des Prés

Perpetum energy, producteur d’énergie verte pour les consommateurs industriels, a le projet d’implanter trois éoliennes sur le site de la carrière de Tellier des Prés. Une partie de cette production sera autoconsommée par les deux gestionnaires de la carrière, Sagrex et Les Carrières de la Pierre Bleue Belge. Les communes avoisinantes pourront bénéficier du surplus d’énergie qui ne sera pas utilisé par les carriers.

Perpetum energy a récemment fait ériger, sur le site même de Tellier des Prés, un mât de mesure dont l’objectif est de recenser les chiroptères fréquentant la zone. Cette analyse préliminaire est indispensable dans le cadre de la demande de permis. Le 6 septembre prochain, une réunion d’information préalable, communément appelée RIP, sera organisée pour présenter le projet aux riverains et à la population locale de manière détaillée. Après cette réunion d’information, les citoyens disposeront de 15 jours pour émettre, de manière officielle, leurs remarques, suggestions et alternatives au projet. Celles-ci seront examinées par le bureau qui sera en charge de l’étude des incidences du projet sur l’environnement.

Sagrex investit dans le site de Tellier des Prés

Sagrex adapte actuellement le processus de production du site de Tellier des Prés, un investissement de 17 millions d’euros. La capacité de production de la carrière sera ainsi augmentée et, à partir de juillet 2022, ce sont 700.000 tonnes de granulats lavés qui seront fabriquées annuellement (contre 150.000 tonnes de granulats non-lavés actuellement).

Ces travaux de modernisation se déroulent conformément aux permis accordés au carrier.

10 août 2021 – Rédigé par SAGREX.