Le projet

A l’intersection des communes de Soignies, Braine-le-Comte et Ecaussinnes, au lieu-dit Tellier des Prés, s’est ouverte en 2006, sur 167 hectares, la Carrière du XXIème siècle.

Pour mener à bien ce projet d’envergure, trois partenaires se sont associés : 

  • Les Carrières de la Pierre Bleue Belge SA (production et commercialisation de la Pierre Bleue de Belgique).
  • Les Carrières de Gauthier & Wincqz SA (appartenant aux Carrières de la Pierre Bleue Belge SA) 
  • Sagrex, (production et commercialisation de granulats).

Tout a commencé en 1990 avec une demande conjointe de révision de plan de secteur.

Quinze ans plus tard, le 19 février 2004, la modification du plan de secteur a été obtenue. Ensuite, les dossiers liés aux demandes d’autorisations administratives ont été regroupés, suivant la législation, en une demande de permis unique. La demande de permis unique a été accompagnée de l’étude d’incidences sur l’environnement réalisée par un bureau d’études indépendant, agréé par la Région wallonne.

Tout ce temps fut nécessaire pour analyser, dans sa globalité, les impacts de la nouvelle carrière sur son environnement et proposer un scénario d’exploitation conciliant les contraintes économiques et environnementales. L’étude a également tenu compte de l’avis des autorités locales et régionales, ainsi que des concertations avec les riverains. Des débats toujours constructifs ont nourri ce projet et le nourriront encore. Que les personnes qui y ont participé trouvent ici nos remerciements.

Au terme de cette longue période de travail, les différents partenaires ont déposé la demande de permis unique portant sur l’entièreté du projet et les premiers travaux d’ouverture de la nouvelle carrière ont débuté en novembre 2006.

L’intention du présent site web est de donner un aperçu du dossier aux personnes qui se sentent directement concernées par  la Carrière du Tellier des Prés. D’autres, sensibles à la pérennité du secteur de la pierre en Belgique, y trouveront également leur intérêt.